MENU

lundi 19 décembre 2016

Je couds ma garde-robe capsule année 2017 - présentation de ma sélection de patrons

 
Pour une raison qui reste obscure pour moi, je ne suis pas vraiment motivée pour coudre en ce moment alors que je vois mille modèles de patrons qui me plaisent et que j'en achète parfois aussi.
En réalité, j'en connais un peu les raisons : un régime qui marche (et je ne vais pas m'en plaindre) qui va m'emmener vers une taille inconnue, mon attrait pour le crochet et mes (re)débuts au tricot. Toutefois, je ne suis pas satisfaite de moi car la couture reste mon activité favorite.

Alors, quand j'ai découvert sur Instagram que certaines d'entre vous débutaient un défi à l'initiative de Clotilde du compte @clo_piano , je me suis dit que c'était un moyen de se remettre sur de bons rails !





Que propose Clotilde ?

Le principe est simple : coudre une pièce différente chaque mois dans une liste variée qu'elle nous propose et publier notre réalisation en fin de mois sur notre blog ou fil Instagram :

1 haut (chaîne et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain.

Clotilde le précise bien : il s'agit de partager et d'échanger autour de notre passion commune mais aussi de se motiver ! C'est donc parfait pour moi.

Quel est mon choix de modèles ?

L'option du mois de janvier 2017 est de publier, si on le souhaite, sa liste de projets. C'est un exercice très intéressant car pour ma part, il a permis de résumer toutes mes envies, certaines remontant dans le temps avec le leitmotiv : maintenant ou jamais !

Certaines lectrices s'interrogent sur l'engagement que représente cette liste car elles savent que les modèles qui vont la composer sont susceptibles d'évoluer au gré des modes et des nouveautés de l'année.

Pour ma part, cette liste n'est pas limitative. Ce sera le socle de mon année 2017 et ma façon de ne pas courir après la mode mais de réaliser les modèles qui me plaisent vraiment et  depuis longtemps.

Alors, sans plus attendre, voici ma sélection mois après mois.

Janvier

Rosa, le teddy de Wear Lemonade (veste)

Photo du site Wear lemonade
J'ai acheté ce patron depuis longtemps sans jamais le tenter. Je pense que c'est une pièce qui va nécessiter un investissement certain. Je redoute surtout les boutonnières car je n'en ai pas fait depuis longtemps. Heureusement, j'aurai la vidéo de Lisa pour m'aider.


Février

La jupe Chardon de Deer & Doe patterns (jupe)


Photo du site Deer & Doe patterns
J'ai toujours flashé sur cette jupe (comme un coup de foudre) et je viens d'acheter le patron pochette pendant les soldes du Black Friday. Je ne serai pas déçue car les patrons de cette marque sont des bijoux.



Mars

La robe de printemps Burda (magazine Burda style de mars 2016) (robe)



J'adore le jeu de plis à l'encolure et le fait de la coudre dans un beau coton qui reste ma matière favorite pour ce type de robe.

Avril

La combinaison India de Wear Lemonade (combinaison)

Photo issu du site Wear Lemonade
J'adore les combinaisons mais je n'ai jamais osé en porter. C'est donc l'occasion de se lancer avec la belle India. Pour ce projet, tout est à acheter : le patron, le tissu et les chaussures qui iront avec !

Mai

Le kimono de l'amour par Make my lemonade (vêtement de nuit)

Photo issue du site Make my lemonade
Ce patron est mis à disposition gratuitement par Lisa de la marque aux citrons.

Juin





Je ne suis pas très fan des shorts. Je n'en porte que par obligation lorsque je suis en vacances dans le Sud et que la température est telle que c'est la seule chose que je peux porter. Je pense donc coudre Ben dans la même matière que le kimono de l'amour du mois de juin, ce qui fera une jolie tenue de nuit.

Le patron est mis à disposition gratuitement sur le site de Chez Machine.

Juillet

La pièce redoutée de la collection capsule : le maillot de bain !

Après longue réflexion (15 min), je ferai le modèle Abigail de Ohhhlulusews  💗

J'aime les vêtements rétro et la couture me permet de faire des pièces comme celles-ci. Pour le tissu, j'irai regarder du côté des tissus Liberty extensible chez Motif Personnel.
Août
 Le pantalon Safran de Deer & Doe pattern (pantalon)
Photo issue du site Deer & Doe patterns
Septembre
Le T-shirt Plantain de Deer & Doe patterns (haut jersey)
Photo issue du site Deer & Doe patterns
Le patron est mis à disposition gratuitement par la marque sur son site.
Octobre
La chemise aviateur Burda (magazine Burda style octobre 2010) (chemise)


Là, aussi un beau défi à relever ! Toutefois, ce modèle est susceptible d'évolution car j'ai appris lors du CSF que Carmen, grande gagnante de l'édition n°1 de Cousu Main, avait enregistré un cours chez Artesane sur la confection d'une chemise. Selon le modèle proposé, je peux chnager d'avis sur la question. Affaire à suivre donc.

 Novembre
La blouse Leïa de Wear Lemonade (haut chaîne et trame)
Photo issue du site Wear lemonade
J'ai déjà réalisé deux versions de cette blouse si facile à porter. C'est une pièce de base dans ma garde robe. J'aime son col Pierrot et sa forme ample.

Décembre
à définir
En résumé : 4 patrons de la marque aux citrons, 3 modèles de chez Deer & Doe, 2 patrons Burda, 1 de Chez Machine et 1 de Ohhhlulusews soit 12 modèles différents dont 3 patrons gratuits...
J'espère que vous participerez aussi à cette belle initiative couturesque. A très vite sur couture-loisir.fr pour suivre tout cela !
PAULINE

1 commentaire :

  1. Très bel article Pauline. Merci pour la découverte du maillot de bain, j'aime beaucoup le style de ces maillots ;)
    Je suivrai avec attention tes créations ici et sur Insta !
    Belle journée
    Leila
    (Du Fil et du Thé)

    RépondreSupprimer