MENU

vendredi 20 janvier 2017

Notre sélection de patrons couture gratuits



Nous sommes d'accord pour dire que la couture comme le crochet ou le tricot ne sont pas des loisirs économiques. Mais quelque part, surveiller mes dépenses de tissus, de laine et de fils ne me chagrine pas tant que je l'aurais cru. En effet, cela m'incite à utiliser mon stock et à faire des choix plus judicieux. C'est ainsi que je me suis intéressée aux patrons gratuits proposés par les marques que nous adorons.


En effet, les patrons qu'ils soient sous forme de PDF ou de pochette, représentent une dépense non négligeable dans notre budget de couturière. Je suis personnellement une collectionneuse de patrons pochette. Comme je l'ai déjà écrit dans ce blog, je trouve que ce sont des produits magnifiques dont certains méritent même d'être exposés dans l'atelier. Les créatrices veillent à leur présentation et à leur qualité. Même s'il est tout à fait normal que leur travail trouve une rémunération, j'apprécie que certaines d'entre elles jouent le jeu en mettant à disposition de leurs clientes des patrons gratuits.

Aussi, poussée par la curiosité, j'ai recherché ces modèles mis à disposition du public, parfois avec publicité, parfois dans la discrétion la plus totale.

Pendant que je recherchais ces patrons, je me suis concentrée sur cette question : est-ce que, parce qu'ils sont gratuits, ils sont moins beaux, moins détaillés ou moins faciles à réaliser ?... Quand même, offrir son travail gratuitement, c'est un geste courageux. Et bien non, ils ne sont ni moins beaux, moins détaillés, ni moins faciles à réaliser... Ils sont dans la lignée des patrons réalisés par les marques. Certains modèles sont plus simples mais on reconnaît toujours la signature des créatrices.

Passons à la sélection en espérant que cela vous donne envie de les coudre !

Aime comme Marie
Image du site Aime comme Marie
En ce moment, Marie propose à ses clientes de s'abonner à sa newsletter et de recevoir chaque mois un tuto gratuit pour modifier un de ses patrons. Ce peut être un moyen d'apprendre de nouvelles techniques. Ce mois-ci, il s'agit de poser des boutons pressions.

Chez Machine

Image issue du site Chez Machine
Chez Machine proposera un patron gratuit pour chaque collection lancée par la marque. A surveiller donc !

Deer and Doe patterns
Image issue du site Deer and Doe patterns
  
Make my lemonade

  
Image issue du site Make my lemonade


Le veste Pierrot et le pantalon Julio pyjama


Image issue du site Make my lemonade

Le maillot de bain Ursula

Image issue du site Make my lemonade
Merci Giroflée
Le sac mini Sam

Image issue du site Merci Giroflée

La pochette mini Sam

Image issue du site Merci Giroflée

Purl Soho
En vous abonnant à la newsletter du site, vous pourrez choisir un patron gratuit parmi des patrons de tricot ou de couture. Pour ma part, j'ai pris celui de la veste longue Kimono pour faire une tenue de maison.

Bien sûr, les sites des créatrices proposent d'autres patrons gratuits. Il ne s'agit ici que de ma petite sélection mais n'hésitez pas à partager vos recommandations et leurs liens dans les commentaires. Pour ma part, j'alimenterai cet article au fur et à mesure que je les verrai sur le net. N'oubliez pas de télécharger les patrons qui sont offerts pour de courtes durées, comme ce fut le cas pour la blouse Stockholm de chez Atelier Scammit ou la robe Imagine de LAP. Même si vous n'envisagez pas de les coudre sur le moment, on est parfois ravi de les retrouver ensuite.

A très vite !

PAULINE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire