MENU

mercredi 17 mai 2017

Mon filet à provisions au crochet selon le sac à Mimolette


Je vous ai déjà parlé du compte @tisanecrochet sur Instagram où défilent de jolies réalisations parfaites et délicates. Parmi elles, j'avais repéré le filet à provisions de nos grands-mères et j'ai tout de suite souhaité en réaliser un. Mais parfois, il y a un monde entre le modèle auquel on rêve et celui que l'on réalise...



Je m'explique ! Je cherchais un modèle de filet à provisions basique, identique à ceux que je vois dans le compte de @tisanecrochet. Mais impossible d'en trouver un malgré mes recherches sur le net. Après avoir trouvé différents modèles dont un issu d'un magazine ancien, j'ai porté mon choix sur le sac à Mimolette. Ce modèle est très joli mais il est IMMENSE ! Étant donné que je suis encore débutante en crochet et que le métrage est indiqué d'une curieuse façon à première vue, je ne me suis pas méfié. Alors en lieu et place d'un filet, j'ai maintenant un cabas à provisions et de la place pour dévaliser le marché provençal cet été !




Ce n'est pas grave après tout. C'était enrichissant à faire. Pas facile tout le temps mais enrichissant. Heureusement que j'ai fait des granny en cercles avec le hors-série crochet Mollie Makes. Cela m'a bien aidée pour comprendre où piquer mon crochet.



Pour le réaliser, j'ai utilisé pas moins de 4 pelotes 1/3 de Phil coton 4 coloris écru de chez Phildar et un crochet 3,5 qui m'a été gentiment offert par ma belle-maman.



Mais quel ouvrage ! Au début, une longue section de brides qui permettent de réaliser le fond du sac puis on enchaîne avec une longue section de mailles en l'air qui créent la partie filet. C'est un travail au long cours qui peut crisper les doigts donc il faut alterner avec un autre projet tricot par exemple.
Le haut du sac se termine par une alternance de rangs de mailles serrées et de rangs de doubles brides où il faut insérer le ruban qui va serrer le sac. On termine par des mailles en l'air qui créent les anses.




A ce moment, j'ai rencontré une difficulté pour réaliser les anses et le pourtour dans un seul et même passage de mailles serrées. Pour ne pas me perdre, j'ai d'abord réalisé les pourtours intérieurs des anses et du sac en un seul rang puis j'ai réalisé deux fois en symétrie les anses et les pourtours extérieurs. Au final, cela ne change rien.





Je l'aime bien quand même pour cabas filet. Mais je veux quand même mon filet basique alors je vais tenter maintenant ce modèle. Certes, un peu rétro mais je ne vais pas le faire en orange quand même ! Et pourquoi pas en rose...




Pauline

2 commentaires :

  1. Il est très grand mais très réussi !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci ! Je crois avoir trouvé un modèle qui correspond mieux à mes attentes de petit filet à provisions. Belle journée à toi !

      Supprimer