MENU

jeudi 24 août 2017

La trousse d'écolier : le tuto


Bientôt la rentrée des classes ! Aujourd'hui, nous vous proposons de réaliser les trousses de vos enfants et petits-enfants. Bien sûr, ce ne sont pas des modèles avec leurs héros préférés mais ces trousses sont personnalisées et sont des modèles uniques.

 

Cette première trousse est pour mon petit garçon. J'ajouterai un clin d’œil car j'ai réalisé une deuxième trousse identique pour ma petite-fille. La connaissant, je lui ai cousu ce modèle sans lui demander.


J'ai découvert les glands pompons et j'adore en ajouter sur certaines de mes créations.


Elle est doublée d'une jolie cotonnade à pois. J'adore les tissus à pois !


Fournitures pour cette trousse : un morceau de tissu enduit molletonné de 30 cm X 29 cm, une fermeture éclair de 25 cm, du galon assorti. Piquez le galon pour ne pas qu'il glisse.


Commencez par piquer la fermeture éclair (FE) à l'aide du pied de biche spécial.



Pliez le tissu de façon à ce que la fermeture se trouve au milieu, changer le pied de biche et pratiquez une double piqûre pour plus de solidité.


Ouvrez la FE* et pratiquez un angle aux 4 coins. Piquez doublement à 3 cm et coupez à 5 mm de la couture.


Piquez de la même façon la doublure.


Avant de poser la doublure, piquez votre FE sur l'endroit.


Coiffez votre trousse avec la doublure et piquez l'ensemble.


Cette autre trousse très girly est en tissu enduit léger. Elle est molletonnée pour plus de tenue. Même dimensions que la trousse étoilée.


Un joli galon "cerises".




Très jolie cotonnade à gros pois colorés.


Un peu plus difficile à réaliser car j'ai voulu mettre un passepoil. Je ne regrette pas car c'est ravissant.


La pose de la FE idem.


Repiquez de suite la FE sur l'endroit.


Rattachez le morceau principal de la trousse.


Préparation des 4 angles.




Coiffez la doublure de cette façon.
Et piquez l'ensemble cette fois sur l'endroit de la trousse.


Ne vous inquiétez pas de toutes ces explications. Un tuto paraît toujours long en écriture mais ces trousses peuvent se coudre dans la journée. 
* FE : Fermeture éclair 

Bonne rentrée à tous les enfants !

JOCELYNE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire