MENU

vendredi 1 septembre 2017

Mes chaussettes de la schtroumpfette par Elise Dupont

 
Parmi les nombreux modèles à tricoter, les chaussettes me tentaient particulièrement. N'étant pas sûre de pouvoir y parvenir, je me suis à nouveau rendu sur le blog de Lise Tailor qui, dans son article "Apprendre à tricoter des chaussettes", décrit son goût et sa méthode pour tricoter des chaussettes mais surtout y liste les modèles qu'elle affectionne. Personnellement j'ai choisi les chaussettes de la Schtroumpfette.



La laine et le matériel

Puis, j'ai choisi la laine chez Madlaine. Pour ce projet, je me suis fait plaisir en choisissant de la laine MadelineTosh Twist light, composée de 75% Merino et 25 % Nylon.


J'en profite pour complimenter Angèle et sa boutique Madlaine qui, outre la qualité des laines et le large choix de coloris qu'elle offre, envoie les commandes avec la rapidité du vent, le tout agrémenté de goodies plus attentionnés les uns que les autres.


Je ne regrette pas ce choix car j'ai tricoté ces chaussettes avec une laine d'incroyable qualité qui ne se dédouble absolument pas. Le coloris est Holi festival qui tire son nom de cette fête indienne où l'on se jette de la peinture de couleurs chatoyantes sur le corps. J'adore le rendu même si les speckles sont inégalement répartis et que j'ai l'impression d'avoir deux chaussettes différentes.
Pour l'aiguille, mon choix s'est porté sur une paire d'aiguilles en métal 2.5 et 80 cm de l'atelier de la création. Ces aiguilles sont d'excellente qualité et résistent très bien à la pression du magic loop sur un projet si petit.

Le patron

Le modèle des chaussettes de la schtroumpfette est un modèle gratuit réalisé par Élise Dupont que l'on peut retrouver sur Ravelry. L'échantillon est fortement recommandé pour ce genre de modèle qui nécessite d'être ajusté. Avec ma combinaison laine/matériel, mon échantillon a été bon dès le départ.


Le patron est bien expliqué et facile à suivre. Il faut aimer calculer car on compte beaucoup les mailles, les rangs, les répétitions... C'est un tricot très dynamique. Pour ma part, j'ai choisi de faire les chaussettes anatomiques, c'est-à-dire avec les orteils inclinés à droite ou à gauche.



En revanche, que ce soit pour la chaussette gauche ou la droite, une fois le talon terminé, je ne suis jamais tombé sur les 64 mailles attendues (61 réalisées) et systématiquement, j'ai un petit trou à la jointure du mollet et du talon sur le côté droit de la cheville. Je l'ai refermé avec un point à la main mais cela ne fait pas aussi net que je l'aurai souhaité.



Par ailleurs, la patron dit : "sauf mention contraire, quand je dis"tricotez" sans préciser, il s'agit d'un point endroit". Malheureusement, cette indication n'est pas valable pour la torsade. Même si cela est flagrant sur les photos du modèle, maintenant que j'y repense, toute la torsade (hormis les mailles qui la constituent) sont tricotées en maille envers. Or, ce n'est pas ce que dit le patron. En bonne élève (I DO NOT KNOW BETTER THAN THE PATTERN !), j'ai appliqué des mailles endroit. De fait, ma torsade ne ressort pas aussi bien.



Enfin, la seconde photo de la première page ne reflète pas le bon placement du marqueur qui, dans le patron, va toujours indiquer le talon et non le dessus du pied, comme le laisse croire la photo. C'est comme ça qu'en pensant tricoter la chaussette droite, je tricotais la gauche. J'ai vite compris et cela m'a permis de tricoter une paire anatomique correcte.



J'aime et je n'aime pas

J'aime le fait de disposer d'une paire de chaussettes à ma taille chaudes et douces. La laine est vraiment sublime avec un rendu très naturel. Je me vois déjà cet hiver à la maison avec mon favorito et mes chaussettes.


En revanche, je n'ai pas tant aimé tricoter des chaussettes. Pour ne pas être touchée par le syndrome de la seconde chaussette, j'ai embrayé avec le deuxième directement après avoir fini la première. Après l'expérience châle et chaussettes, je crois pouvoir dire que je préfère tricoter des pulls. Mais on est d'accord qu'ils ne tombent pas des aiguilles aussi vite que des chaussettes !



PAULINE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire