MENU

samedi 26 novembre 2016

Mon sac tricot comme le Field bag


Je cherchais un modèle de sac tricot pour transporter partout mon nouveau petit barda quand je suis tombée sur le Field bag de Fringe supply CO. J'ai été séduite par sa simplicité et sa beauté. En revanche, je l'ai beaucoup moins été par son prix de vente. C'est pourquoi j'ai décidé de le coudre moi-même... 


Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas très à l'aise avec le fait de faire une copie, certes pour un usage personnel, du travail d'une créatrice. Cependant, je me demande aussi, si vendre un sac en coton 65 euros est également justifié. Comme je connais peu de choses sur la création, le marketing et la vente (ce n'est pas mon domaine d'activité), je m'abstiens de commentaires plus avant.


C'est intéressant d'essayer de reproduire un objet du commerce. Cela oblige à se creuser les méninges même quand le modèle est simple. Pour ce sac, après avoir noté les dimensions finies (23,5cm x 10,8cm pour la base, 35,5cm en largeur en haut, 24cm de hauteur), j'ai regardé un maximum de photos dans différents coloris pour comprendre son montage et en dessiner le patron.

 Puis, j'ai choisi les fournitures :
- un tissu d'ameublement Ikea et un autre Tilda pour la doublure des poches ;
- du ruban sergé de coton pour la fermeture (atelier de la création) ;
- corde et fil assorti.

J'ai bien étudié les poches pour reproduire les mêmes astuces de rangement et éviter que les aiguilles ne tombent au fond des poches par exemple. La grande poche mesure 24 cm et permet de glisser les explications du modèle en cours.





Je souris en rédigeant l'article parce que si ça se trouve, je ne serai pas capable de tricoter avec des aiguilles circulaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !

En attendant, je vous laisse avec d'autres photos de mon nouveau sac adoré.

Pauline



 


25 commentaires :

  1. Ce sac me tente également. .mais le prix m'a refroidi, je pensais m'en faire un aussi. Tu as fait seulement 3 parties le socle le devant et l'arrière ?
    Il est vraiment réussi, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le patron comporte trois pièces :
      - le socle ;
      - le corps du sac à découper 2 fois ;
      - la poche intérieure à découper 2 fois.
      N'hésite pas à me donner ton mail si tu veux plus d'explications !

      Supprimer
  2. Vraiment très réussi ce sac, bravo!
    J'avais aussi bien envie de m'en faire un, et en écumant les recherches google je suis tombée ici :) Trop bien, je vais m'y essayer du coup, cela sera bien plus rentable!
    Du coup petite question, les coutures sont apparentes pour le fond du sac?
    Et à quoi sert la partie légèrement en biais sur la pièce du coté?
    Merci beaucoup et encore bravo pour ce beau sac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte ! Voici les réponses :
      - les coutures du fond de sac ne sont pas apparentes car le sac est doublé ;
      - Pour former le corps du sac, il faut partir de la base à 23,5 cm et arriver à 35,5 cm en haut. Pour respecter la forme, j'ai commencé à tracer l'évasement en haut des poches.

      Si tu veux le détail du montage et mon exemple de gabarit, tu peux m'envoyer un mail à coutureloisir@gmail.com.

      Joyeuses fêtes !
      Pauline

      Supprimer
  3. Pour nos lectrices, le gabarit et le tuto sont disponibles sur simple mail à coutureloisir@gmail.com
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis tombée sur votre site et serait intéressée pour le gabarit et tuto, pourriez-vous me le faire parvenir par e'mail : subrasandrine@orange.fr. J'ai commencé à peine le tricot en décembre et devient tricopathe. Merci par avance, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ton sac à ouvrage Pauline, je l'adore <3 <3
    merci pour tes conseils ... je vais me lancer :)
    Bravo pour ton blog.
    A bientôt pour de nouvelles lectures. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil de passer par ici et de laisser un commentaire d'encouragements. Nous sommes touchées ! A très bientôt !

      Supprimer
  6. Bonjour
    Félicitations pour votre sac moi aussi je suis intéressée par votre sac car l'original est un peu cher pour moi. Pouvez vous me dire toutefois si les dimensions du sac sont assez grande pour mettre un encour pull ou chale? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! En effet, le sac peut contenir un encours de type pull (plié quand il est quasiment à la fin) ou châle.

      Supprimer
  7. Bonjour

    merci pour ce tuto!
    est il possible d'avoir un peu plus d'information (par mail?)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je vous ai envoyé le tuto et les gabarits sur votre adresse mail.
      Bonne couture à vous !

      Supprimer
    2. merci bcp je vais tenter de trouver le temps ce weekend :)

      Supprimer
  8. Oh ! Je suis scotchée devant votre travail !
    Tout est bien pensé et si joli. Bravo ! ������
    Je serai ravie de réaliser cette petite merveille ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments ! Je peux vous en adresser le tuto et les gabarits par mail si vous le souhaitez. A bientôt !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Cela fait plusieurs semaines que je me casse la tête pour essayer de troyvrr comment faire ce sac sans me ruiner, puis-je vous demander le tuto par mail svp ? Fidelityctef@gmail.com merci beaucoup d'avance !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, il est magnifique ce sac à encours et surtout quand on sait coudre (peu importe le prix -mais là c'est vraiment trop!) on a envie de le faire... serait-il possible également davoir les infos par email? Merci beaucoup. lesbricolesdannece[@]gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, il est magnifique. Bravo.

    Je vous adresse un mail. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bcp ce sac, je vais essayer de m'en faire un voire plusieurs pour tous mes encours. Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis très intéressée par votre tuto de sac à projets. Est-ce possible de l’avoir par courriel?
    Merci à l’avance
    Lessard.mariepier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je ne sais pas si vous donnez encore les gabarits de votre sac. J'en avais fait un similaire mais le vôtre me plait davantage! je vous laisse mon adresse au cas où et vous remercie par avance. Bonne soirée. elodiechaillet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Merci encore pour ce partage. Je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  16. Oh ! Superbe ce sac , je t'envoie un mail pour recevoir si possible les explications.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    serait il possible d'avoir le tuto : chereausylvie@orange.fr. J'en rève mais trop cher pour moi

    merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. Votre sac est très sympa. Serait-il possible svp d'avoir le tuto et les gabarits par mail (pourmelaisserunmessage@yahoo.fr)? D'avance, un grand merci!

    RépondreSupprimer